Fandom

Wiki League Of Legends

Or

1 249pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires2 Partager
ZyraPortrait.png « Ce n'est qu'une simple fleur. »

Cet article est une ébauche.

L'or (ou PO) est la monnaie courante de League of Legends. Elle est utilisée afin d'acheter des objets dans un magasin pour donner aux champions des statistiques et des compétences bonus, ce qui est l'un des principaux moyens pour les champions d'augmenter leurs pouvoirs au cours d'une partie.

Au début de la partie, les champions obtiennent de l'or de base suivant l'arène où ils se trouvent, et peuvent obtenir plus d'or selon différents moyens. Activement, les champions acquièrent de l'or en tuant un Sbire (dernier coup ou "last hit" en anglais) et un monstre, en détruisant une tourelle, un inhibiteur, et en tuant un ennemi (ou en assistant à un kill). Les champions génèrent aussi passivement de l'or, ce qui peut être augmenté avec les runes, les maîtrises et les objets. Le gain passif d'or ne s'active pas tant que les minions ne sont pas apparus.

Or de départ Modifier

La maîtrise Fortune S4.png Fortune augmente les pièces d'or de départ de 40, permettant plus de combinaisons d'objets potentielles ou une additionnelle Potion de Soin Obj.pngPotion de Soin ou Potion de Mana Obj.pngPotion de Mana.

Gain d'Or passif Modifier

L'or gagné automatiquement, sans que le champion n'ait d'action à faire, est considéré comme un gain d'or passif. Il est généralement quantifié par gain d'or toutes les 10 secondes ("or par 10"). Le gain d'or passif peut-être augmenté par les runes, les maîtrises et les objets générateurs de PO.

Le gain passif de base Modifier

Chaque champion génère passivement de l'or avec un taux qui varie d'arène en arène. Ce gain ne commence pas avant l'apparition des sbires  :

Les objets Modifier

  • La Lame d'Avarice Obj.pngLame d'Avarice génère 3 pièces d'or toutes les 10 secondes.
    • Note que cet objet est le seul générateur d'or sans le passif unique de génération d'or, ce qui signifie qu'il peut être acheté avec n'importe quel autre objet de génération de PO.

Les objets de génération de PO Modifier

Certains items sont catégorisés comme des "objets de génération de PO", que les champions ne peuvent acheter qu'en un seul exemplaire.

Vendre des objets Modifier

Runes et Maîtrises Modifier

  • La rune Quintessence 4.png Grande Quintessence d'Or donne un bonus d'une PO / 10 sec.
  • La rune GrandSceau 3.png Grande Marque d'Or donne un bonus de 0.25 PO / 10 secs
  • La maîtrise Cupidité S4.png Cupidité confère un bonus additionnel de 0.5/1/1.5 PO / 10 sec.
Nom Type Palier 1 Palier 2 Palier 3
PO Marque
Sceau

GrandSceau 3.png

+0.25 PO/10s

410 PI

Glyphe
Quintessence

Quintessence 4.png

+1 PO/10s

515 PI

Gain d'Or actif Modifier

Gagner de l'or par une action directe du joueur est considéré comme un gain d'or actif. Il peut être augmenté par les runes, les maîtrises et les objets.

Tuer des Sbires, des Monstres et des Invocations Modifier

On peut gagner des PO en effectuant le coup fatal ("dernier coup" ou "last hit") sur un sbire ou un monstre neutre.

Tuer des champions et assistances Modifier

L’or peut être gagné en tuant des champions ennemis. Le gain d’or associé au meurtre d’un champion est déterminé par le nombre de kills accumulés par le champion tué (les champions ayant tué beaucoup d’ennemis sans mourir valent plus d’or). Quand un champion est tué, la prime va de 15 a 500 PO.

  • Le champion portant le dernier coup reçoit 100% de la valeur de la prime.
  • 50% de la valeur de la prime est mise en fond commun. Ce fond commun est réparti de façon égale entre tous les champions qui ont participé au meurtre dans les 10 dernières secondes (que cela soit en blessant ou en affaiblissant le champion tué ou en soignant ou en renforçant le tueur). Si il n’y a pas d’assistance, ce fond commun est perdu.
  • Un bonus de 100 PO est gagné en prenant le Premier Sang, le premier meurtre de la partie.

Détruire une structure Modifier

  • Chaque fois qu’une tourelle ennemie est détruite, tous les membres de l’équipe reçoivent entre 50 et 175 PO. Les membres qui ont contribué à la destruction de la tourelle se partagent un bonus supplémentaire allant de 0(Tourelle d’inhibiteur/Nexus) à 150 (Tourelle extérieures) PO.
  • Détruire un inhibiteur ou le nexus donne au joueur 50 PO, mais le dernier est sans importance car il cause la fin de la partie.

Détruire des balises Modifier

  • Détruire une balise camouflée ou une balise de vision, donnera au joueur 15 PO. 15 or supplémentaires sont données au champion qui a offert la vision sur la balise, si nécessaire. Cela signifie que révéler et détruire une balise donne au joueur 30 PO au total.

Objets Modifier

Butin de guerre Modifier

Butin de guerre est une compétence passive unique. Elle dit : Les attaques de base en mêlée exécutent les sbires ayant moins de 200/240/400 PV. Tuer un sbire rend 40/50/50 (+1% de vos PV max) PV au porteur et au champion allié le plus proche et rapporte la valeur du sbire en PO à cet allié. Ces effets nécessitent la présence d'un champion allié proche. Les objets suivants possèdent Butin de guerre :

Tribut Modifier

Tribut est une propriété passive unique qui se déclenche lorsqu'un champion réalise des dommages sur un autre champion ou sur une tourelle. Une fois déclenché, le champion réalisera des dommages bonus et gagnera un petit montant d’or. Fonctionne comme un système de munition, débutant avec 3 charges, il est utilisé chaque fois que le passif est déclenché. Il possède un temps de récupération de 30 secondes. Les items suivants possèdent Tribut :

  • Lame du Voleur de Sorts Obj.pngLame du Voleur de Sorts - 5 PO , déclenché sur les auto-attaques ou sur les compétences. Tuer un sbire désactive cet effet pendant 12 secondes.
  • Croc de Givre Obj.pngCroc de Givre - 10 PO, déclenché sur les auto-attaques ou sur les compétences. Tuer un sbire désactive cet effet pendant 12 secondes.
  • Prise de la Reine de Givre Obj.pngPrise de la Reine de Givre - 10 PO, déclenché sur les auto-attaques ou sur les compétences.

Maîtrises Modifier

  • Bandit S4.png Bandit donne différents effets selon que le champion est de mêlée ou à distance :
    • Mêlée : 8 PO en attaquant un champion ennemi avec une attaque de base, une fois toutes les 5 secondes sur une même cible.
    • Distance : 3 PO en attaquant un champion ennemi avec une attaque de base, une fois toutes les 5 secondes sur une même cible.

Compétences de champion Modifier

Certains champions ont des compétences qui leur offrent de l’or supplémentaire sous certaines circonstances.

  • Draven LeagueofDraven.png League of Draven de DravenPortrait.png Draven lui offre un bonus de 2 PO par cumul d’adoration, qui sont consumés lorsqu’il tue un champion ennemi, ou réduit de moitié lorsqu'il meurt.
  • Le Gangplank Pourparlers.png Pourparlers de GangplankPortrait.png Gangplank offre 4 / 5 / 6 / 7 / 8 PO bonus s'il tue sa cible.
  • Le Twisted Fate DéPipé.png Dé Pipé de TwistedFatePortrait.png Twisted Fate lui donne un bonus allant de 1 à 6 PO lorsqu’il tue une unité (avec une moyenne faussée de 4 PO par unité).

Saisir un Point de Capture (Brèche de Cristal seulement) Modifier

Les joueurs gagnent 100 PO en neutralisant un point, et 100 PO en capturant un point. Ce nombre dépend du nombre de champions impliqués dans la capture du point. Deux champions gagneront chacun 75 PO et trois champions gagneront 63 PO.

Capturer des Autels (Forêt Torturée seulement) Modifier

De l’or est gagné globalement par l’équipe lorsque cette dernière capture un autel.

Voir aussi Modifier

Références Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard